5 Bonnes raisons d’avoir un blog quand on est artisan

Comment susciter l’intérêt d’un internaute qui visite votre site internet vous vous démarquerez de vos concurrents ?

Pour répondre à cette question il est important de rappeler que le digital doit être un outil pour vous rapprocher de vos clients. Il est donc important d’humaniser la relation que vous avez avec vos internautes, en répondant aux problématiques qu’ils rencontrent.

En tant qu’artisan vous ne devez plus uniquement vous contenter de mettre en avant vos services et vos prix ! Il faut créer des liens réels avec vos clients, en s’attardant sur les problèmes et la façon dont il est possible de les résoudre.

En effet, c’est en créant un climat de confiance que vous vous démarquerez de vos concurrents. Aujourd’hui on partage avec vous les 5 raisons d’avoir un blog pour mettre en avant votre entreprise !

5 Bonnes raisons d’avoir un blog quand on est artisan

Avoir un blog pour gagner en crédibilité et en visibilité

Vous venez tout juste de mettre en ligne votre site internet, vous avez donc compris que les débuts sur le web son compliqué : faible visibilité, concurrence établit depuis plus longtemps que vous…

Il est primordial de vous démarquer pour attirer de nouveaux client.e.s.

Le blog est le meilleur endroit pour cela ! En effet, un blog vous permet de partager des articles qui mettent en avant votre expertise métier. De plus, un blog augmentera votre visibilité sur les moteurs de recherche. Parlez de votre savoir-faire pour gagner des positions dans les résultats de recherche Google. En gagnant en visibilité vous gagnerez en crédibilité auprès de vos futurs clients.

On vous le dit souvent, si vous faites les choses il faut les faire bien !
Un article de blog ne doit pas être un simple copier-coller d’un autre blog que vous avez trouvé intéressant… Les moteurs de recherche n’aiment pas ça, pour ne pas dire déteste ça !

Il faut vous approprier le sujet, y mettre vos mots, vous positionner comme l’expert incontournable du sujet que vous abordez.

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Artisan : avoir un blog pour augmenter le trafic sur son site

Le saviez-vous ?
On peut diviser les visiteurs de votre site internet en deux catégories ?

D’abord, il y a les personnes qui connaissent votre entreprise. Ces visiteurs vont directement taper le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Il n’arrive pas sur votre site par hasard.

Ensuite il y a les personnes qui ne vous connaissent pas. Il arrive sur votre site internet après avoir fait une recherche en utilisant un ou plusieurs mots-clés.
Un blog vous permettra d’attirer cette catégorie de personnes vers votre site web.


Avoir un blog sur votre site internet vous permettra de publier du contenu qualitatif et de façon régulière, sans même avoir besoin de modifier la structure de votre site. Ces articles de blog vous permettront de référencer votre site internet sur les moteurs de recherche et donc vous faire connaître en tant qu’artisan. Ainsi, vous pourrez faire venir sur votre site web des personnes qui ne connaissent pas votre entreprise.

Plus vous publierez d’article sur votre blog, et plus vous donnerez de la matière à Google de référencer votre site internet sur votre secteur d’activité.

Un blog sert votre entreprise en augmentant sa visibilité sur le web. Il sert également à véhiculer auprès de vos clients du contenu de qualité en lien avec votre activité.

Du contenu pour convertir ses visiteurs en prospects

Vous avez maintenant compris l’importance d’avoir un blog : attirer des nouveaux visiteurs sur votre site !

Cependant, la raison d’être de toutes entreprises est de se développer en trouvant toujours plus de prospects qualifiés. Là encore, votre blog va vous être d’une grande utilité. Une personne qui arrive sur votre blog après avoir fait une recherche sur les moteurs de recherche est intéressée par le problème que vous abordez dans cet article. Il est donc important de retenir son attention avant qu’il n’aille voir ailleurs.

Vous avez le choix entre deux solutions :

  • Ajouter une pop-up qui proposera aux visiteurs de laisser ses coordonnées pour être recontacté ou recevoir plus d’informations par e-mail.
  • Ajouter des boutons appelés "Call to Action". Ce genre de bouton a une couleur engageante et est là uniquement pour inviter le visiteur à faire une action pour passer à l’étape suivante, par exemple faire une demande de devis.


Vous avez déjà dû voir ce genre de bouton ou pop-up s’afficher sur les sites que vous visitez. Si ce n’est pas le cas, maintenant vous y ferez attention. Cependant, on attire votre attention sur un point : Un visiteur ne laissera son contact que si le contenu lui a apporté de la valeur ou s’il se sent en confiance sur votre site.

Il est donc important de ne pas négliger la qualité de votre contenu ou le design de votre site internet.

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L’importance de proposer du contenu de qualité

Comme nous venons de vous le dire, la rédaction d’un article de blog doit être faite de façon à donner une information utile à votre visiteur. Nous vous conseillons d’aborder un sujet et d’en traiter toutes les interrogations et problématique que peut se poser votre client.

Publier beaucoup d’articles traitant d’un même sujet, mais répondant à des questions différentes va permettre de positionner votre entreprise comme expert dans votre domaine d’activité.

Vous ferez autorité sur votre marché !

Gardez en tête que même si vous ne dialoguez pas en face-à-face avec votre client, votre client lit votre argumentaire. Pardon, il lit votre article de blog, ce qui est presque la même chose… En effet, un article bien détaillé et précis permettra de lever les potentielles objections et vous créerez de la confiance. Oui votre article de blog vous facilitera le processus de vente !

Le blog sert votre visibilité sur les moteurs de recherche

Lors de la mise en place de votre site internet, vous aviez un objectif : rendre votre entreprise visible sur Internet.

Internet est régi par les algorithmes des moteurs de recherche, il faut donc se plier à leurs exigences en termes de contenu pour être visible. Ça tombe bien, les articles que vous publiez sur votre blog sont là pour ça.

En effet, en choisissant les bons mots-clés, les bons sujets et les bons titres, les moteurs de recherche adorerons votre site. Plus vous publier d’article sur votre blog, plus vous générerez du trafic et d’interactions et donc de chiffre d’affaires.

Nous vous recommandons d’adopter un rythme de publication d’article régulier, pour que les robots de Google qui visite régulièrement votre site, prennent en compte les nouveaux articles et ajoutent les mots-clés dans sa base.

Vous l’aurez compris, plus vous publiez, plus votre site sera référencé et gagnera en visibilité.

En conclusion

Pour terminer cet article, nous souhaitons vous dire qu’investir dans une section blog sur votre site internet, c’est investir sur un canal d’acquisition de client rentable.

Un article de blog optimisé pour les moteurs de recherche n’a pas de durée de vie, ce qui veut dire qu’un article bien référencé attirera des visiteurs aussi longtemps qu’il est en haut des résultats de recherche.

Parce que votre activité en tant que professionnel n’est pas de rédiger des articles, l’agence SEO Entreprise vous propose ses services pour mettre en place une stratégie de contenu performante.
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