Artisan : Comment trouver des chantiers ?

Si un artisan peut se sentir démuni au moment de chercher de nouveaux clients, il existe en réalité de nombreuses méthodes pour décrocher un chantier.

Voici notre TOP 8 des méthodes les plus efficaces pour trouver de nouveaux chantiers

1. Le bouche-à-oreille : la meilleure façon de trouver de nouveaux chantiers

On commence par ça, mais la meilleure manière de trouver des chantiers sur du long terme reste le bouche-à-oreille.

Concentrez-vous sur la qualité de vos travaux, vérifiez que vos clients sont satisfaits, que le chantier est propre, livré à l’heure et dans le devis indiqué, c'est-à-dire sans travaux supplémentaires !

De cette façon, vous allez conquérir les amis et voisins de vos clients grâce à votre travail bien fait.

À la fin de chaque prestation, réalisez une enquête satisfaction, et n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à vos clients. Enfin, proposez-lui de vous recommander à ses proches. C’est la démarche de loin la plus efficace et surtout qui vous rapportera de nouveaux chantiers gratuitement.

Comment trouver de nouveaux chantiers

2. Créez-vous un réseau d’apporteurs d’affaires

L’important pour trouver des chantiers est d’avoir un réseau vaste et de pouvoir compter sur de nombreux prescripteurs, divers et variés. Rapprochez-vous des agences immobilières du coin, des services d’aide à domicile, intégrez le réseau d'une compagnie d’assurances.

N’hésitez pas à proposer une commission à un apporteur d’affaires ou à un réseau, en l’échange de chantiers et de clients.

Cette commission se négocie au cas par cas, mais elle est généralement autour de 5 à 15%. Dites-vous que tout le temps économisé vous permettra de réaliser des chantiers plutôt que de chercher !

3. Travaillez avec des courtiers et des architectes

Cela vous permettra de trouver de nouveaux clients, sans chercher de nouveaux chantiers si vous n'avez pas le temps de prospecter. La plupart de ces chantiers seront qualitatifs, vous aurez à bâtir au préalable une relation de confiance avec vos apporteurs d’affaires.

Vous mettez en jeu la réputation de ces personnes lors des chantiers, vous êtes dans un système gagnant-gagnant. À vous d'être à la hauteur.

Ces acteurs se rémunèrent en prélevant une commission sur les travaux réalisés.

4. S’inscrire à des groupements d’entreprises

Trouver des chantiers ne revient pas forcément à contacter des particuliers directement. N’hésitez pas à proposer vos services à des entreprises qui ont une activité complémentaire à la votre. Ils pourraient être intéressés par vos services en sous-traitance.

Par exemple un constructeur de maisons individuelles aura besoin de Plaquiste, Plombier, Électricien, etc.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas en mesure de travailler sur un chantier, proposez une entreprise de votre groupement, elle vous en sera toujours redevable.
Il n'y a pas dans ce cas directement de frais, l'entreprise prendra sa marge au-dessus de la vôtre.

5. Se renseigner sur les permis de construire

Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour recevoir les derniers permis de construire et les coordonnées des propriétaires voulant faire des travaux. Vous pouvez toujours contacter ces derniers et trouver des chantiers par ce moyen.

Comment trouver de nouveaux clients

6. Investir dans la publicité locale

La publicité locale est ciblée vous permettra de dénicher des chantiers dans votre secteur d’intervention. Par exemple Facebook propose un outil pour promouvoir vos posts auprès de personne situé dans votre rayon d’action.

Mais ce n’est pas tout, vous avez la possibilité d’affiner les critères pour présenter votre publicité uniquement aux personnes qui correspondent à votre cœur de cible.

En complément, vous pouvez déposer des petites annonces dans les journaux, par exemple ou encore déposer des flyers dans les boîtes aux lettres aux alentours de vos chantiers.

N’oubliez pas de citer que vous proposez des devis gratuits, de manière à attirer plus de clients. Cela doit faire partie de votre démarche commerciale de qualité.

7. Mettre en ligne un site Internet :

En 2021, 80% des clients utilisent internet pour préparer leur projet

De plus en plus, les particuliers, mais aussi les entreprises, ont recours à internet pour comparer les prix et pour s'informer.
Pour être présents sur internet, vous avez besoin d’un site internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de créer vous-même votre site internet, vous pouvez vous contenter d’une fiche entreprise sur Google My Business.

Mais sachez une chose, avoir un site vitrine pour présenter votre activité à vos futurs client.e.s donne confiance.
On a besoin de confiance pour confier quelque chose à une autre personne, encore plus quand il s’agit de conclure une affaire. Alors montrer votre savoir-faire sous le plus bel angle avec un site vitrine !

N’attendez plus et contactez-nous pour discuter de votre projet de site internet.

8. Utilisez les réseaux sociaux

Être actif sur les groupes Facebook et aider à structurer les demandes de futurs clients

On vous conseille fortement de rejoindre un ou plusieurs groupes Facebook qui abordent des questions liées à votre activité.

Répondez aux questions des membres du groupe et positionnez-vous en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. De cette façon vous développerez la visibilité de votre entreprise et vous trouverez plus facilement des clients.

Pour savoir quel réseau social est le plus adapté à votre activité, consulter notre article en cliquant ici.

Vous souhaitez aller plus loin ?

SEO Entreprise est le spécialiste de la visibilité sur Internet.
Notre expérience nous permet de vous apporter tous les outils et conseils pour que votre entreprise devienne incontournable !

Trustpilot

SEO Entreprise

Nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver de nouveaux chantiers en améliorant la visibilité de votre entreprise !

Agence SEO

L’expertise de notre agence SEO pour une prestation efficace

Notre agence spécialisée en SEO vous accompagne de bout en bout dans la mise en œuvre d’actions à fort impact pour booster votre référencement. Notre approche stratégique, durable et personnalisée associée à l’utilisation de technologies innovantes garantit la performance SEO de votre site sur les moteurs de recherche, ceci dans les meilleurs délais.



L’appui technique de notre agence spécialisée en SEO peut durer quelques semaines ou quelques mois, selon le contexte. Cependant, dans la plupart des cas, nos prestations s’étendent sur une durée de 6 mois à un an, voire plus. En tout état de cause, notre agence SEO est disponible pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel sur Google

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

SEO Entreprise

Agence de référencement
Ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 17h
88 Avenue des Etats-Unis
31200 Toulouse
Téléphone : 06.34.58.66.11
Email : contact@seo-entreprise.fr