Artisan : Quels sont les meilleurs réseaux sociaux

Les 5 principaux réseaux sociaux pour développer votre activité en tant qu'artisan et commerçant !

Ne pas s’intéresser aux réseaux sociaux apparaît aujourd’hui comme une erreur de stratégie commerciale. Vous êtes artisan et vous vous demandez quels réseaux choisir ? Quels contenus publier ? Comment augmenter sa visibilité ?

On passe en revue les 5 principaux réseaux sociaux pour développer votre activité.


Les réseaux sociaux aident les artisans et commerçant à se positionner sur son marché et à diversifier les sources d'acquisition clients. Le nombre d'utilisateur actif des réseaux sociaux en France dépasse aujourd’hui les 38 millions. Voici un tour des réseaux sociaux pour bien faire votre choix :

5 reseaux sociaux pour developper votre activite

1. Facebook, l’incontournable

Avec plus de 35 millions d’utilisateurs en France, Facebook est LE réseau incontournable qui permet de toucher un public large et de construire une réelle communauté autour de son activité.

En consacrant un peu de temps à animer la page de votre entreprise, Facebook vous offre de nombreuses opportunités et est adapté à tous les professionnels. Créer une page professionnelle sur Facebook vous permet de vous faire connaître et de communiquer facilement avec vos clients.

Vous pouvez réaliser de la publicité très ciblée, en investissant quelques dizaines d’euros dans la promotion de votre activité, pas besoin d’être un as du webmarketing.

Par exemple, si vous êtes électricité dans la région de Toulouse, vous pouvez choisir d’envoyer votre publicité aux personnes situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez vous ! Autre avantage de Facebook : vos clients pourront vous contacter directement, et surtout laisser des avis sur votre prestation.

réseaux sociaux pour développer votre activité

2. Twitter, un outil de veille performant

Avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter est devenu une référence grâce au principe de publication de messages courts, 280 caractères maximum.

En partageant des actualités et des contenus liés à votre domaine d’activité, vous pourrez vous présenter auprès de vos potentiels clients comme un expert de votre domaine, hyperactif et au courant des dernières tendances. Un vrai plus pour soigner votre réputation virtuelle !

Twitter est plus qu'un outil de promotion, le réseau vous permet de vous tenir constamment informé sur l'actualité de votre corps de métier. En suivant les bonnes personnes et entreprises, vous pourrez en un clin d’œil retrouver les informations les plus importantes, celles à ne pas manquer pour votre activité.

3. Instagram, le plus visuel

Pour les artisans ou commerçant, ce réseau de partage de photos permet de se bâtir une vitrine visuelle de son savoir-faire. Créez un compte pour présenter vos plus belles réalisations, vos plus beaux produits et donner envie aux personnes qui suivent votre compte de faire appel à vos services.

Vos clients qui sont abonnés à votre compte peuvent vous laisser des commentaires sur chacune de vos photos : une bonne façon d’avoir un retour sur vos créations et de savoir ce qui plaît le plus !

4. Google My Business l'indispensable

Avoir un profil Google My Business est sans doute l’outil le plus indispensable pour votre stratégie digitale.

Google My Business est un service gratuit de Google qui permet de mettre en ligne une fiche d’identité de votre entreprise, mais pas seulement. En effet, vous avez la possibilité de mettre aussi des photos de vos réalisations, de vos produits et de diffuser des posts aussi souvent que vous le voulez.

Ce service permet également aux utilisateurs de laisser des avis sur vous, vos services et de vous noter. Le tout apparaît dans les résultats de recherche quand Google juge pertinent de montrer votre fiche.

5. Pinterest, pour augmenter sa visibilité

Pinterest est un réseau à investir pour tous les professionnels qui aiment chiner de bonnes idées en ligne.

Ce réseau permet de partager des contenus pointant vers des liens, qui sont « accrochés » à des tableaux thématiques. En donnant de l’inspiration à vos potentiels clients, vous pourrez leur apporter une réelle plus-value sur la sélection de vos services.

Comme pour Instagram, ce réseau reste adapté à tous les artisans, si vous voulez montrer l’étendue de vos réalisations avec des images inspirantes.

Quelle que soit votre activité, vous trouverez toujours un réseau adapté pour faire votre promotion sur le web ! Pour les réseaux sociaux, privilégiez toujours la qualité à la quantité : vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes ces plateformes.

Choisissez-en une ou plusieurs selon le temps que vous avez à y consacrer, et alimentez vos comptes régulièrement pour maintenir un lien fort avec vos clients.

Maintenant, à vous de jouer !

Chez SEO Entreprise, nous avons choisi de communiquer sur les réseaux sociaux pour y partager du contenu qui nous semble utile pour le développement de votre entreprise. Nous sommes spécialisés dans la webmarketing et aidons les entreprises à se développer grâce au digital.

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