Comment créer facilement une boutique en ligne
en 2021 ?

Nous sommes fréquemment contactés par des internautes qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne, qu’il s’agisse d’une activité principale ou complémentaire.

Pour créer une boutique en ligne vous aurez besoin de temps et d’un peu d’argent.
En effet, malgré l’existence de solutions gratuites pour créer un site internet marchand, vous aurez tout de même besoin d’investir quelques euros pour faire décoller votre boutique en ligne. Ne serait-ce que pour créer les statuts de votre entreprise.

Aujourd’hui on vous partage tous nos conseils et retours d’expérience afin de vous aider à ouvrir une boutique en ligne qui marche.

Comment créer une boutique en ligne

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer

Lancer un projet de boutique en ligne nécessite de se poser plusieurs questions afin de vérifier que vous vous lancez dans le bon projet.

Mettre en ligne en boutique en ligne n’est pas gratuit ! Il faut prendre en compte le temps que vous allez y consacrer ainsi que votre implication.
Posez-vous les questions suivantes pour cadrer votre projet et vos ambitions :



💶  Quel est mon capital de départ ?


La question de l’investissement de départ doit être posée dès le départ de votre projet car, même si des solutions gratuites existent il vous faudra investir à un moment ou un autre quelques euros pour développer votre activité sur le web.
Si vous n’avez pas d’économie à y consacrer, il vous faudra une bonne dose de motivation et une grosse implication personnelle.




📦  Boutique avec ou sans stock ?


La seconde question est étroitement liée à la première. En effet, ouvrir une boutique en ligne en achetant les stocks nécessite d’avoir un capital de départ.
Pour vous aider à répondre à cette question il vous faut définir le business model qui vous correspond parmi les 3 suivants :
1 - Acheter en gros pour revendre en petites quantités
2 - Devenir grossiste
3 - Faire du dropshipping

Si vous n’avez pas ou peu de capital de départ, la troisième solution est celle que vous devez adopter.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Une boutique en ligne qui fonctionne en dropshipping consiste à vendre des produits sans avoir de stock. Votre rôle sera uniquement de vendre les produits que vous aurez référencés. Vous ne gérez ni les stocks, ni les livraisons chez le client. C’est votre fournisseur ou grossiste qui se chargera de prendre en charge ces parties.

Pourquoi faire du dropshipping ?

L’avantage du dropshipping, c’est que vous allez pouvoir ouvrir un site de vente en ligne même si vous avez peu de moyens. Vous pourrez allouer tout votre budget à l’ouverture de votre boutique mais surtout à vos publicités, indispensables pour réaliser vos premières ventes.

Prenons un exemple, en dropshipping, vous pouvez créer un site avec Shopify. Cette solution vous permet d’intégrer simplement des millions de produits en provenance de grossistes chinois. Pour faire simple, avec Shopify, vous allez pouvoir ouvrir une boutique en ligne sans avoir besoin de compétences techniques et intégrer vos produits en quelques minutes.

De plus, Shopify vous offre un accès à une formation pour vous aider à faire vos premières ventes, et à vous améliorer au fil de temps.

⏱ Quel temps avez-vous à y consacrer ?


La troisième question est également liée au budget que vous pourrez consacrer au site.
Avec un e-shop, pas besoin de vous lancer dans des investissements exorbitants si vous n’avez pas le temps de les faire fructifier. Il faut pouvoir se consacrer pleinement à son activité pour pouvoir optimiser vos dépenses et votre rentabilité.


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💪 Comment utiliser mes compétences pour cette boutique en ligne ?


Cette quatrième question est la dernière que vous devez vous poser avant d’envisager de vous lancer dans un projet de e-shop.
Comment vos expériences passée ou actuelle peuvent-elles vous aider dans ce projet de création de site marchand ?
Une fois que vous avez identifié vos compétences et points forts, notez-les de façon à les garder en tête. Vous vous les rappellerez dans les moments difficiles où la motivation est la première chose à s’émousser.

Nous tenons à vous dire que quel que soit votre niveau de compétence, tout est possible avec de la motivation, de la résilience et de la patience !

Si vous avez un projet de création d’une boutique en ligne, notre agence SEO Entreprise peut vous accompagner sur la réflexion et la mise en place d’une boutique optimisée pour la conversion et pour les moteurs de recherche !
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Les démarches administratives à effectuer

Parce que le Code de Commerce français impose de respecter quelques règles, il est impératif de les effectuer avant de vous lancer. Certaines démarches seront administratives, d’autres vous permettront de valider votre future idée.

📄 Choisir sa structure juridique


La première démarche consiste à définir la structure juridique de votre entreprise.
En effet, pour ouvrir une boutique en ligne, vous aller avoir besoin d’un statut et d’un numéro de Siret.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, tout en restant en poste ou alors si vous êtes encore étudiant, vous pouvez très bien opter pour le statut d’autoentrepreneur. Avec le statut d’autoentrepreneur vous pouvez générer jusqu’à 80.000€ de chiffre d’affaires par an.
On parle plus de complément de revenu avec de tel chiffre !

À l’inverse, si vous souhaitez vous consacrer pleinement à votre activité et y consacrer tout votre temps, il sera intéressant de penser à créer une SAS ou une SASU. Ces statuts vous permettent d’être salarié de votre entreprise, cotiser pour la retraite…
Cependant nous vous conseillons de vous rapprocher d’un Expert Comptable pour vous faire conseiller.




📌 Le choix des fournisseurs


Maintenant que la partie administrative est terminée, il est temps de sourcer vos futurs fournisseurs.

Si vous avez choisi de vous lancer en dropshipping il est primordial de choisir un fournisseur qui propose des produits de qualité, et surtout qui assure le SAV. En effet, vous serez l’unique interlocuteur de votre client, il en va donc de votre image et de la satisfaction de vos clients.

Vous l’aurez compris, vous ne devez pas négliger la recherche de fournisseurs en vous arrêtant sur le premier que vous trouverez sur les moteurs de recherche. Comparez, renseignez-vous sur la qualité des produits que vous allez sélectionner.

En effet, vos fournisseurs sont vos partenaires et des facteurs clés de la réussite de votre projet, donc autant faire en sorte d’en choisir des compétents !




📊 Choisir une solution e-commerce


Vous êtes quasiment prêt à vendre sur internet ! En fait, non… Il manque la chose la plus importante : La boutique en ligne ! Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser un CMS comme Wordpress avec WooCommerce ou Prestashop
  • Utiliser une solution par abonnement telle que Shopify ou Dropizi

Pour vous aider à faire votre choix nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients des deux solutions :

Les avantages d’un CMS

Ce genre de solution va vous permettre de créer une boutique en ligne personnalisée à 100%.
Vous pourrez personnaliser le site à vos couleurs, intégrer et personnaliser vos contenus. Il s’agit d’un actif que vous pourrez revendre si vous décidez d’arrêter votre activité.

Les inconvénients d’un CMS

On ne va pas passer par quatre chemins, l’inconvénient majeur de ces solutions est le prix !

Ces solutions sont dites gratuites mais ce n’est pas vrai, car pour avoir une boutique en ligne performante vous aurez besoin d’investir dans des designs spécifiques et des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d’un site e-commerce.

L’avantage d’une solution par abonnement :

Vous savez à l’avance combien va vous coûter votre boutique en ligne.
Pas besoin de connaissance ou compétences technique pour mettre en ligne un site marchant rapidement.
Vous bénéficiez d’un support pour corriger les éventuels bugs

Le principal inconvénient :

Vous êtes locataire de votre site.
Ces solutions prélèvent une commission de 2% sur votre chiffre d’affaires.
En optant pour la solution Shopify vous devrez payer 29€ par mois plus 2% de commission sur le CA.

🌱 Il est temps de valider votre idée par un business plan

À ce stade, vous êtes quasiment prêt à vous lancer, il vous faut maintenant vérifier la viabilité de votre business plan.

En d’autres termes, il vous faut vérifier la rentabilité de votre activité en effectuant un prévisionnel. Le prévi quoi ? Un prévisionnel est une estimation des ventes et des dépenses. Pour être rentable il faut que votre chiffre d’affaires soit supérieur à vos dépenses.

Dans le cas du dropshipping les dépenses seront liées aux postes suivants : votre salaire que vous souhaitez vous verser, les frais de publicités, les commissions prises par la solution e-commerce, etc.

Ouvrir une boutique qui est rentable est compliqué alors ne négligez pas cette étape cela vous évitera d’investir inutilement.

🖥 Choisir et acheter le nom de domaine pour ouvrir votre boutique en ligne

Vous venez de valider la rentabilité de votre projet ? Parfait, maintenant vous devez choisir le nom de votre site et acheter le nom de domaine.

Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine proche de votre activité. Si vous décidez de vendre des chaussures, acheter le nom de domaine pneus.fr n’est pas une très bonne idée…

Le choix du nom de domaine aura un impact direct sur votre activité, sur son référencement sur les moteurs de recherche et sur la confiance que vos futurs client.e.s accorderont à votre site.

🧐 Ouvrir une boutique en ligne simplement, c’est possible ?

Après avoir lu toutes les étapes à suivre pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez sûrement vous demander s’il est vraiment possible de créer une boutique en ligne simplement.

Il y a un grand nombre d’étape à suivre et à respecter pour que votre projet de création d’un site e-commerce voit le jour et se passe bien.
Chez SEO Entreprise, nous pensons que lancer une boutique en ligne n’est pas si compliqué. Cependant, ce qui l’est, c’est d’arriver à sourcer les bons produits, de les mettre correctement en valeurs et de trouver vos premiers clients.

N’hésitez donc pas à nous contacter, nous vous accompagnerons pas à pas dans le démarrage de votre projet.

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L’appui technique de notre agence spécialisée en SEO peut durer quelques semaines ou quelques mois, selon le contexte. Cependant, dans la plupart des cas, nos prestations s’étendent sur une durée de 6 mois à un an, voire plus. En tout état de cause, notre agence SEO est disponible pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel sur Google

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