Si un artisan peut se sentir démuni au moment de chercher de nouveaux clients, il existe en réalité de nombreuses méthodes pour décrocher un chantier.
Voici notre TOP 8 des méthodes les plus efficaces pour trouver de nouveaux chantiers
1. Le bouche-à-oreille : la meilleure façon de trouver des chantiers
On commence par ça, mais la meilleure manière de trouver des chantiers sur du long terme reste le bouche-à-oreille.
Concentrez-vous sur la qualité de vos travaux, vérifiez que vos clients sont satisfaits, que le chantier est propre, livré à l’heure et dans le devis indiqué, c’est-à-dire sans travaux supplémentaires ! Au même titre, des clients qui sont ravis par vos prestations d’architecte d’intérieure, vous recommanderont facilement.
De cette façon, vous allez conquérir les amis et voisins de vos clients grâce à votre travail bien fait.
À la fin de chaque prestation, réalisez une enquête satisfaction, et n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à vos clients. Enfin, proposez-lui de vous recommander à ses proches. C’est la démarche de loin la plus efficace et surtout qui vous rapportera de nouveaux chantiers gratuitement.
2. Créez-vous un réseau d’apporteurs d’affaires
L’important pour trouver des chantiers est d’avoir un réseau vaste et de pouvoir compter sur de nombreux prescripteurs, divers et variés. Rapprochez-vous des agences immobilières du coin, des services d’aide à domicile, intégrez le réseau d’une compagnie d’assurances.
N’hésitez pas à proposer une commission à un apporteur d’affaires ou à un réseau, en l’échange de chantiers et de clients.
Cette commission se négocie au cas par cas, mais elle est généralement autour de 5 à 15%. Dites-vous que tout le temps économisé vous permettra de réaliser des chantiers plutôt que de chercher !
3. Travaillez avec des courtiers et des architectes
Cela vous permettra de trouver de nouveaux clients, sans chercher de nouveaux chantiers si vous n’avez pas le temps de prospecter. La plupart de ces chantiers seront qualitatifs, vous aurez à bâtir au préalable une relation de confiance avec vos apporteurs d’affaires.
Vous mettez en jeu la réputation de ces personnes lors des chantiers, vous êtes dans un système gagnant-gagnant. À vous d’être à la hauteur.
Ces acteurs se rémunèrent en prélevant une commission sur les travaux réalisés.
4. S’inscrire à des groupements d’entreprises
Trouver des chantiers ne revient pas forcément à contacter des particuliers directement. N’hésitez pas à proposer vos services à des entreprises qui ont une activité complémentaire à la votre. Ils pourraient être intéressés par vos services en sous-traitance.
Par exemple un constructeur de maisons individuelles aura besoin de Plaquiste, Plombier, Électricien, etc.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas en mesure de travailler sur un chantier, proposez une entreprise de votre groupement, elle vous en sera toujours redevable.
Il n’y a pas dans ce cas directement de frais, l’entreprise prendra sa marge au-dessus de la vôtre.
5. Se renseigner sur les permis de construire
Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour recevoir les derniers permis de construire et les coordonnées des propriétaires voulant faire des travaux. Vous pouvez toujours contacter ces derniers et trouver des chantiers par ce moyen.
6. Investir dans la publicité locale
La publicité locale est ciblée vous permettra de dénicher des chantiers dans votre secteur d’intervention. Par exemple Facebook propose un outil pour promouvoir vos posts auprès de personne situé dans votre rayon d’action.
Mais ce n’est pas tout, vous avez la possibilité d’affiner les critères pour présenter votre publicité uniquement aux personnes qui correspondent à votre cœur de cible.
En complément, vous pouvez déposer des petites annonces dans les journaux, par exemple ou encore déposer des flyers dans les boîtes aux lettres aux alentours de vos chantiers.
N’oubliez pas de citer que vous proposez des devis gratuits, de manière à attirer plus de clients. Cela doit faire partie de votre démarche commerciale de qualité.
7. Mettre en ligne un site Internet :
En 2021, 80% des clients utilisent internet pour préparer leur projet
De plus en plus, les particuliers, mais aussi les entreprises, ont recours à internet pour comparer les prix et pour s’informer.
Pour être présents sur internet, vous avez besoin d’un site internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de créer vous-même votre site internet, vous pouvez vous contenter d’une fiche entreprise sur Google My Business.
Mais sachez une chose, avoir un site vitrine pour présenter votre activité à vos futurs client.e.s donne confiance.
On a besoin de confiance pour confier quelque chose à une autre personne, encore plus quand il s’agit de conclure une affaire. Alors montrer votre savoir-faire sous le plus bel angle avec un site vitrine !
N’attendez plus et contactez-nous pour discuter de votre projet de site internet.
8. Utilisez les réseaux sociaux
Être actif sur les groupes Facebook et aider à structurer les demandes de futurs clients
On vous conseille fortement de rejoindre un ou plusieurs groupes Facebook qui abordent des questions liées à votre activité.
Répondez aux questions des membres du groupe et positionnez-vous en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. De cette façon vous développerez la visibilité de votre entreprise et vous trouverez plus facilement des clients.
Pour savoir quel réseau social est le plus adapté à votre activité, consulter notre article en cliquant ici.
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