Le référencement naturel Google est indispensable pour les artisans en 2022

La présence de votre entreprise sur le web est essentielle pour trouver des clients et se développer quand on est artisan.

Vous devez disposer d’un site internet ou encore de profils sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il que votre présence soit visible, et c’est là que les choses se compliquent !

La création d’un site internet d’architecte, par exemple, ne suffit plus pour vous ramener des clients de façon pérenne. Il vous faut mettre en place des actions web-marketing adaptées à votre activité. En effet, un site internet qui n’est pas alimenté régulièrement ne sera pas très visible et se noiera au milieu de la multitude d’autres sites déjà présents.

L’enjeu pour vous en tant qu’artisan est donc d’être présent et visible sur Google.
Comment faire pour être visible sur les moteurs de recherche ? Dans notre article, nous vous expliquons les stratégies à adopter pour devenir visible sur Google quand on est artisan.

être visible sur google

Rendez votre entreprise visible sur Google

La visibilité de votre entreprise sur internet commence par le choix du nom de votre entreprise et par extension du nom de domaine de votre site web.
Au moment de choisir le nom de votre entreprise, vérifier que celui-ci n’est pas déjà pris par une entreprise concurrente ou vous risquez de rencontrer des difficultés pour être visible sur les moteurs de recherche.

Pour apparaître sur Google voici 3 actions à mettre en place :

Créer un site internet en tant qu’artisan pour être visible

La visibilité sur le web passe avant tout par la mise en place d’un site internet au nom de votre entreprise.
Que vous choisissiez de mettre en place un site vitrine qui présente vos services ou que vous décidiez d’y ajouter un blog, un site internet est indispensable pour que vos clients vous trouvent.

Ajouter un blog à votre site internet permettra de faire valoir votre savoir-faire et votre expertise sur le métier, mais aussi et surtout, le blog servira le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche.



Parce que la création d’un site internet peut s’avérer complexe quand on est artisan, SEO Entreprise vous propose ses services pour la mise en place d’un site internet qui répond à vos besoins et budget, le tout, optimisé pour les moteurs de recherche.

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à une agence web, vous trouverez des solutions clés en mains pour mettre en place simplement votre site.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre site web.

Obtenir des demandes de Devis Gratuit

Le saviez-vous ?
80% des personnes (particuliers ou professionnels) qui recherchent les services d’un artisan le font sur internet !

Est-ce que vous êtes présent ?

Devenez visible sur internet pour vos clients et vos futurs clients grâce à un site internet. Notre agence répond à vos besoins de mise en place de votre site internet vitrine.

GOOGLE MY BUSINESS : Une étape indispensable quand on est artisan !

L’outil indispensable quand on est artisan et qu’on souhaite trouver des clients sur internet, ce n’est pas une clé à molette, mais avoir un compte et un profil Google My Business !

En effet, Google My Business est un service qui permettre en ligne une fiche d’entreprise. Vous pourrez ajouter des photos de vos réalisations, chantiers et de vos produits. Le plus d’un fiche Google My Business est que vous pouvez choisir votre secteur d’intervention. Par exemple, si vous êtes électricien à Toulouse et qu’un client fait une recherche “électricien Toulouse” votre entreprise sortira dans les résultats de recherche.

Entièrement gratuit et simple à mettre en place, la fiche Google My Business vous permettra également de recueillir les avis de vos clients. Vous souhaitez déléguer la création et la gestion d’un compte Google My Business ?
Contactez-nous maintenant !

Utiliser les réseaux sociaux quand on est artisan

La visibilité de votre entreprise passe également par votre présence sur les réseaux sociaux.

Parmi les réseaux incontournables, Facebook et sa fonctionnalité page entreprise !
Oui, Facebook vous permet de créer une fiche entreprise comme Google My Business. Vous pourrez également partager vos photos de chantiers, réalisations, etc.

Vous pouvez également utiliser Instagram ou encore Pinterest, tout dépend de votre activité, de vos objectifs commerciaux et de la cible que vous souhaitez toucher.

Si vous êtes un pro de la photo, Instagram et Pinterest, sont à notre sens les deux réseaux sociaux où vous devez partager vos photos car ils sont portés là-dessus.

Essayer un réseau, postez régulièrement et tirez en des conclusions.
Est-ce que le réseau choisit vous a permis de trouver des clients ?
Combien de temps cela vous prend ?

Si le réseau vous permet de trouver des clients, mais qu’il vous prend trop de temps, vous pouvez faire appel à des free-lances Community manager pour vous soulager de cette partie, ou choisir d’utiliser des logiciels d’automatisation. Si le réseau n’est pas bénéfique au développement de votre société, vous pouvez facilement fermer votre compte.

Référencer votre site internet sur Google

Depuis la création de l’Internet, on compte plusieurs milliards de sites en ligne.

Quand un internaute cherche un artisan, il tape sa requête dans la barre de recherche de Google et fait son choix dans les entreprises qui apparaissent dans la première page à 80%. Les 20% restant se divisent entre la deuxième et troisième page.
Avez-vous déjà consulté un résultat après la 2ème page de résultat ? Votre réponse sera fort probablement, non !

Alors comment rendre votre entreprise visible sur la première page des moteurs de recherche ?

C’est l’enjeu de toutes les entreprises qui ont choisi d’être présentes sur internet ! Pour ce faire, vous avez deux solutions : Le référencement gratuit, et le référencement payant.
Voyons cela en détail…

Stratégie de référencement gratuit SEO

Le référencement gratuit ou SEO (search engine optimisation) est le terme qui désigne le référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Vous vous demandez encore ce qu’est le SEO ? 
Il s’agit de techniques web-marketing qui permettent à un site internet d’être positionné sur les moteurs de recherche.

Attention, une stratégie SEO n’est pas n’est pas chose facile et demande des vraies compétences pour optimiser l’ensemble de la structure de votre site internet. Contactez-nous pour mettre en place une stratégie de référencement gratuit ! Nous étudierons les mots-clés sur lesquels positionner votre site internet. L’objectif étant de rendre votre entreprise visible sur les moteurs de recherche et d’attirer toujours plus d’internautes qui recherchent vos services.

Pourquoi appel t’ont le référencement naturel, référencement gratuit si vous devez payer une agence qui s’en charge ? On dit qu’il s’agit d’une technique gratuite, car vous ne payez pas Google pour qu’il vous mette en tête des résultats. Cependant, cette technique prend du temps et on ne peut mesurer les premiers résultats qu’après 3 à 6 mois.

Il faut donc un peu de patience si vous décidez de mettre en place une stratégie SEO. De plus, le temps nécessaire pour récolter les premiers bénéfices de votre stratégie, nécessite d’anticiper pour ne pas vous retrouver sans clients durant de long mois.

Vous l’aurez compris, l’investissement dans la stratégie SEO est donc à moyen et long terme.

Stratégie de référencement payant SEA

Vous souhaitez trouver des clients rapidement, le temps que votre stratégie SEO se mette en place ? On parlera alors de SEA (Search Engine Avertising) pour le référencement payant. Vous pouvez aussi dire publicité 😉

Cette stratégie consiste à position votre site internet sur des mots-clés, en payant leurs affichages sur les moteurs de recherche.

Pour être plus concret, cette stratégie consiste à payer Google pour qu’il affiche votre site en tête des résultats de recherches sur les mots-clés liés à votre activité.
En fonction de votre activité, l’achat de ces mots-clés, est plus ou moins cher en fonction de la concurrence et de l’intérêt du mot-clé.

Le référencement payant vous permettra d’atteindre immédiatement les tops positions dans Google. Vous allez attirer un grand nombre de personnes vers votre site internet et générer des prospects.

Attention, l’outil que Google propose pour acheter des mots-clés est… Un peu complexe à prendre en main. De plus, je tiens à attirer votre attention sur les limites de budget qu’il vous faut définir pour éviter de voir votre budget de publicité exploser. Vous avez la possibilité de faire appel à des free-lances spécialisés dans le référencement payant.

En conclusion

Vous l’aurez compris, générer du trafic sur un site web n’est pas chose facile ! C’est pour cette raison qu’aujourd’hui c’est devenu un métier à part entière.

Si vous avez un budget pour votre communication et l’intention d’utiliser internet pour développer votre portefeuille client, n’attendez plus, contactez votre agence SEO Entreprise ! Nous mettrons notre expertise au service de votre entreprise !

Pour les plus courageux, internet met à disposition de nombreuses ressources sur les techniques de référencement pour un site internet. N’hésitez pas à vous documenter sur le sujet.

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